5 janvier 2009
1
05
/01
/janvier
/2009
16:35
Il nous a semblé opportun de nous arrêter sur la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis BRAILLE dont peu de gens sont informés. Ceux qui ont l'usage de son système d'écriture sont conscients de son importance."Voix pour moi", le roman d'Alicia FERTIG traite avec une grande délicatesse de ce handicap. Il n'est jamais question de sensiblerie ou de pitié. Les deux adolescents (un est aveugle, l'autre sourd-muet) nous emportent dans leur monde, leurs perceptions, accompagnés de Nest', cet homme de ménage un peu gauche, mais très attachant.
Pour en savoir plus sur le roman, cliquer ici
Les principales associations françaises spécialisées dans le domaine de la déficience visuelle ainsi que plusieurs associations européennes et mondiales ont constitué un Comité International pour la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille (CINAL).
Quelques liens :
En 1949, un petit groupe d’étudiants et d’intellectuels aveugles souhaite faire tomber les barrières, comme on le disait à l’époque, entre « le monde des aveugles » et « le monde des voyants ». En milieu étudiant, des contacts amicaux sont tissés par quelques jeunes partageant avec leurs camarades non voyants des activités récréatives et culturelles. Avec énergie, ces jeunes ont proposé à leurs contemporains malvoyants la lecture bénévole, le secrétariat pour la révision des examens, des activités communes, etc.
Aujourd’hui, et avec constance depuis près de 120 ans, l’Association Valentin Haüy poursuit l’objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.
Chewikar Adel Aziz 05/01/2009 19:41