"Vous savez, on n’est pas impunément noir. Et que l’on soit français - de culture française - ou que l’on soit de culture américaine, il y a un fait essentiel : à savoir que l’on est noir, et que cela compte. Voilà la négritude." Cet extrait d’une interview d’Aimé Césaire au Magazine Littéraire, en 1969, dit beaucoup de la vie du poète. De sa jeunesse d’étudiant à Paris à son engagement politique en Martinique, Césaire n’aura jamais eu de cesse de défendre "la négritude". Un concept qui défend les valeurs intellectuelles et culturelles de "l’homme noir", dévalorisées selon lui par le racisme issu du colonialisme.
On ne peut que souligner son œuvre et son message de toute une vie qui vient de s'éteindre à 94 ans. Beaucoup d'articles souligneront la reconnaissance de son travail, d'autres mentionneront les différents lieux qui portent son nom... mais c'est vite oublier l'essentiel :
La plaie de l'état noir est loin d'être refermée. La plaie de la différence, du mépris, du rejet de l'autre est béante.
Dans notre organisation sociale, faite de chronomètres, de rendement, d'apparence et de conflits, quelle place reste-t-il pour de tels combats. Qui aujourd'hui relaie cette parole de sagesse réunissant les êtres humains par un lien d'égalité?
Peu, prou, voire pas du tout… Hélas
Les discours formatés, vidés de tout sens humain, de charisme, de don de soi, inondent les ondes à longueur de campagnes.
Les élus ont démissionné, remplaçant l'idéal commun par une avidité de pouvoir. Sans cesse, l'homme a dominé ses semblales, instaurant la peur et la délation pour tracer son chemin sur des monceaux de cadavres.
J'ai parfois honte, honte d'avoir la même nature que ces gens qui se réclament de la race humaine. Humain, cela ne veut rien dire ou du moins, ce n'est pas le qualificatif qu'on aimerait lui attribuer.
Depuis toujours, le Blanc a massacré le Noir, mais pas seulement, l'Améridien, l'Africain, l'Aborigène, l'Indien.
Partout, il l'a massacré, avili, enchaîné, asservi. Il l'a envoyé à la guerre, au premier rang, au front du front.
Il lui a promis, mais n'a pas tenu
Il lui a interdit tous les accès et continue de le faire.
Alors, monsieur le Blanc, si ta mère avait été Noire, qu'en penserais-tu?
Chewikar Abdel Aziz 18/04/2008 19:37
Dominique LIn 18/04/2008 17:01
Jasmine 17/04/2008 14:57